Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADL 67 rue vergniaud
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2022

Canicule et solidarité inter-âges

solidarité personnes âgées

 Nous ne résistons pas à vous mettre en copie cette lettre publiée dans le Huffington Post.

Puissions-nous nous en inspirer !

 

 

Avec une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin, la France s’apprête à devenir une fournaise…

Si nous enchaînons les mauvaises nouvelles, les crises, la guerre en Ukraine, les problèmes de pouvoir d’achat, le Covid, les déserts médicaux, je constate chaque jour comme nous avons tous besoin de mieux, de plus d’optimisme, de retrouver un sens à ce que nous faisons. Et si l’on profitait de cette période pour prendre soin les uns des autres ? Pour se mettre à la place de l’autre ? Pour retrouver un peu de lien social ? Pour envisager les choses sous un autre angle, un nouveau projet de société ?

Plus que jamais avec les températures caniculaires qui arrivent, j’aimerais vous inviter à prêter attention à tous ceux que l’on ne voit pas. Tous ceux dont on parle dans un projet de réforme “du grand âge”, tous ceux dont on déplore qu’ils aient besoin d’aidants, de soignants, de soins, de protection sociale, qu’ils nous coûtent trop cher. Tous ceux qui en réalité sont notre histoire, notre mémoire, notre honneur, nos souvenirs. Je veux parler de nos aînés. Et si l’on faisait de cette canicule un temps pour eux ?

La canicule de 2003 avait provoqué environ 15 000 morts : et si, collectivement, nous essayions de ne pas réitérer ce chiffre ?

 Vous qui me lisez, pourriez-vous prendre quelques instants pour passer un coup de fil “juste” pour prendre des nouvelles d’une personne fragile, malade, âgée ou isolée ? Peut-être n’aurait-elle rien à vous raconter, mais sûrement que vous remplirez sa vie de vos nouvelles à vous ?

 Vous qui me lisez, pourriez-vous prendre un peu de temps pour aller la voir, lui apporter quelques courses, des médicaments, ou tout simplement de l’eau ou partager une glace ?

 Dans une société de plus en plus individualiste nous devons retrouver le lien social, la préoccupation de l’autre. C’est gratuit, facile mais ça n’a pas de prix...

 ADL67

Publicité
Commentaires
Publicité